La deuxième phase de Québec ZéN, intitulée « Collectivités ZéN », est un projet fédérateur de grande envergure qui marque le passage à l’action climatique. Collectivités ZéN a pour but de puiser dans les orientations établies au cours de la phase 1 et dans les avancées scientifiques à venir pour soutenir la mise en œuvre de collectivités « zéro émission nette », plus résilientes et plus justes dans les diverses régions du Québec.

Portées par des organismes locaux et rassemblées par le Front commun pour la transition énergétique, les Collectivités ZéN donnent un sens plus large au concept d’action territoriale. En effet, chaque collectivité s’ancre à l’échelle locale, s’adapte aux diverses réalités des régions, et facilite la création d’espaces de collaboration et de partage. Le but du projet est ainsi de rassembler, mailler et accompagner le maximum d’organisations d’un territoire, pour mettre en œuvre, de façon concertée, une transition menant à la justice sociale et au respect des limites planétaires, incluant la carboneutralité. 

Les principaux partenaires du projet

L’Opération veille et soutien stratégiques s’intéresse à ces bouleversements pour soutenir les acteurs directement concernés. Mieux comprendre ce qui se transforme, c’est être en mesure de s’adapter et de se donner des repères pour agir collectivement!

Face à l’ampleur des bouleversements écologiques, la question n’est plus de savoir si nous nous dirigeons vers une société profondément différente, mais si cette transition sera entièrement subie, ou au moins partiellement choisie. Chemins de Transition engage la communauté universitaire au côté des autres forces vives de la société. Ensemble, nous traçons les chemins les plus porteurs pour assurer un futur souhaitable au Québec.


Les 5 étapes du parcours des Collectivités ZéN


1 – Démarrage : recrutement des porteurs du projet, des partenaires initiaux parmi les personnes et groupes locaux, ainsi que de la ou le chargé.e de projet.

2 – État des lieux et vision : identification et collecte des informations pertinentes pour formaliser un état de la situation du territoire identifié, animation d’ateliers de vision afin de développer une vision commune du futur souhaité, représentative de la diversité du territoire, mobilisatrice, engageante et trouvant une résonance dans la Feuille de route ZéN.

 3- Chemins de transition : identification des jalons les plus pertinents, afin d’atteindre la vision souhaitée.

4- Plan opérationnel : basé sur les chemins de transitions consolidés, identification des actions prioritaires à mettre en œuvre pour atteindre les jalons prioritaires du chemin, qui fait quoi pour les deux prochaines années.

5 – Mise en œuvre : début de la grande aventure avec la mise en œuvre du plan opérationnel, incluant évaluation et révision aux deux ans.

 

 


Les Collectivités ZéN

Pourquoi devenir partenaire d’une Collectivité ZéN de votre territoire ?