Libellé
voté par
les membres

Revendiquer des transports collectifs accessibles, confortables et abordables des personnes, et que le développement du transport interurbain soit une priorité, ce qui entraînerait un transfert modal réduisant significativement la part de l’automobile. 

Dans le Québec de demain

Tiré de la Feuille de Route pour la transition énergétique du Québec vers la carboneutralité

La consommation totale d’énergie a grandement diminué dans le secteur du transport. La mobilité s’est améliorée, y compris pour les populations en régions éloignées, les familles, les personnes vulnérables, vivant avec un handicap ou à mobilité réduite et les autres groupes ayant des défis particuliers de mobilité.

La marche, le vélo, le vélo électrique, le vélopartage, le covoiturage, le bus, le train, le tramway, le métro, le taxi, le taxi collectif et l’autopartage se complètent, dans des proportions variables selon les milieux, pour combler efficacement la plupart des besoins de mobilité des personnes. L’auto solo est l’exception, étant utilisée entre autres là où il n’y a pas d’autres options, comme dans les régions rurales ou éloignées.

Le nombre de véhicules immatriculés au Québec a considérablement diminué, tout comme leur poids. Les transports sont sobres en carbone, mais aussi en matériaux qui ont ainsi une empreinte écologique globale réduite. 100% des véhicules légers sont électriques. C’est aussi le cas de presque tous les véhicules lourds qui circulent sur les routes et hors route, ainsi que des navires ; certains véhicules industriels et agricoles lourds sont alimentés aux biocarburants.

L’achat de produits locaux est devenu la norme dans tous les secteurs où cela est possible, et le nombre de camions en circulation sur nos routes a radicalement chuté. L’efficacité du système logistique a énormément augmenté, répondant aux besoins essentiels de transport des marchandises. Les transports par navires et sur rails sont préférés au transport routier pour le déplacement de marchandises sur de longues distances.

Le travail à domicile, les centres de travail à distance, les téléconférences et les services intelligents de livraison multimodale ont éliminé une bonne partie des besoins de déplacement. L’essentiel des déplacements pour le travail se fait localement, dans un rayon de quelques kilomètres.

Dernières nouvelles et actualités

Actus - Lettre ouverte (2)
Actus - Lettre ouverte
previous arrow
next arrow

Nos positions pour les transports collectifs

Face aux crises sociales et écologiques actuelles, le transport des personnes, source majeure de problèmes environnementaux, doit être repensé de fond en comble. Il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), l’utilisation d’énergie et de matières premières, tout en promouvant un aménagement du territoire plus juste et durable permettant à tous-tes de se déplacer. Tout un chantier! Dans cette optique, nous demandons :

Que le gouvernement du Québec s’engage dès maintenant à investir dans le développement des transports collectifs publics au moins les mêmes sommes que celles prévues pour la construction et l’entretien d’infrastructures routières;

Que le gouvernement du Québec laisse le choix des infrastructures aux autorités municipales concernées, lesquelles devront appliquer le principe du bon mode au bon endroit (en tenant compte de l’impact structurant en termes de contribution à la réduction des émissions de GES ainsi que du coût des options considérées, incluant les coûts d’implantation et d’opération);

Que l’électrification des transports collectifs par fils soit favorisée, là où l’achalandage en autobus ainsi que le potentiel de développement d’écoquartiers denses, sous forme de développement axé sur les transports collectifs, le justifient, en appliquant le principe du bon mode au bon endroit (métro, tramway, train-tram, train)

Que le gouvernement du Québec s’engage à octroyer un financement additionnel spécifique pour la création de voies de circulation dédiées uniquement aux transports collectifs, notamment pour la création de réseaux de tramway.

Que le Gouvernement du Québec s’engage à financer de manière permanente auprès de toutes les sociétés de transports collectifs québécoises l’accès à une tarification solidaire pour les personnes à faibles revenus

 

Que le gouvernement du Québec appuie auprès du gouvernement fédéral le programme d’amélioration du service de Via Rail pour les trajets à grande affluence, avec le projet de Trains à grande fréquence (TGF), en visant l’objectif de tendre vers un véritable Train à grande vitesse (TGV);

Que le gouvernement du Québec s’engage à appuyer l’amélioration des services d’autocars et de trains interurbains en région et offre une aide supplémentaire pour les destinations éloignées;

Que les subventions du gouvernement du Québec pour les déplacements aériens soient limitées aux communautés éloignées où le lien aérien est nécessaire.

 

Que les piétons, les cyclistes et les usagers du transport collectif aient droit à une compensation financière pour leurs déplacements pour aller au travail qui soit comparable à la valeur des stationnements offerts par les employeurs à leurs employés (principe de l’allocation équitable de stationnement ou Parking Cash Out)

Que le gouvernement s’engage à revoir la fiscalité afin de mettre en œuvre des incitatifs utilisant l’écofiscalité pour favoriser l’atteinte des objectifs de la Politique de mobilité durable tout en s’intégrant dans une perspective de justice sociale, notamment via une réforme écologique de la fiscalité.

Apprenez en plus sur pourquoi et comment nous pourrions utiliser le transport collectif comme un levier de la transition socio-écologique grâce à nos fiches thématiques :

Table d'échanges - Projet de loi 61 visant la création de l'agence Mobilité Infra Québec

Le 13 septembre 2024, le FCTÉ a organisé une table d’échanges avec ses membres et alliés afin de discuter du projet de loi 61 visant la création de l’agence de transports Mobilité Infra Québec, à l’occasion des consultations parlementaires.

Vivre en ville et Trajectoire Québec y ont présenté leurs mémoire, le tout a été suivis d’une période de discussion autour des impacts potentiels de cette loi sur le développement des transports collectifs, mais aussi sur les nombreux liens à faire avec le projet de loi 69 concernant la gestion des ressources énergétiques.

Nous vous invitons à lire les mémoires et recommandations travaillé par les groupes mobilisés lors des consultations parlementaires :

Le FCTÉ souhaite soutenir la mobilisation pour des transports collectifs accessibles, confortables et abordables des personnes. Cette communauté se veut être un espace de partage et de dialogue pour nourrir la mobilisation collective autour des enjeux de transports collectifs et de mobilité. C’est aussi une occasion de tisser des liens entre nos luttes ! 

Notre objectif est de favoriser le partage et la diffusion d’argumentaires, de données et de récits relatifs à la mobilité durable, dans le but de renforcer la cohérence entre les différentes mobilisations. Tout cela s’inscrit dans notre volonté de faciliter le travail de chacun, en rendant accessibles une variété d’informations. 

Banque de données et argumentaires

Cartographie des acteurs et des mobilisations

Se déplacer dans le Québec de demain : solutions, récits et narratif du grand virage vers la mobilité durable

Appels à l'action sur les enjeux de transports

Nous joindre

Pour avoir plus d’informations, explorer des possibilités de travail en commun ou autres, on vous invite à écrire à :

Leeloo Vernet (elle)
Chargée de projet, Transports
leeloo.vernet@pourlatransitionenergetique.org

Ou

info@pourlatransitionenergetique.org