Le Front commun pour la transition énergétique invite le Québec à franchir le pas vers l’avenir
90 organisations représentant 1,7 million de personnes disent oui à une transition énergétique porteuse de justice sociale.
Créé en 2015 et fruit d’une alliance historique entre les regroupements citoyens, les ONG environnementales et d’autres organisations de la société civile, notamment des syndicats et des organismes communautaires, le Front commun pour la transition énergétique unit les forces de 90 groupes pour accélérer la mise en place d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale. Il mise pour ce faire sur la collaboration, sur la concertation ainsi que sur le respect des diversités, de la liberté et de l’autonomie de chacun de ses membres. Ceux-ci, présents dans toutes les régions du Québec et très diversifiés quant à leur taille, à leurs modes de fonctionnement et à leur mission individuelle, partagent tous la volonté de contribuer à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une véritable transformation sociale.
De la frontière ontarienne aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par Montréal et Québec, les membres du Front commun parlent d’une même voix.
Nous savons tous que nous devons réduire notre consommation de pétrole et de gaz. Mais quand le ferons-nous? Nos dirigeants promettent une baisse substantielle des émissions de GES demain, pendant qu’ils ouvrent toute grande la porte à l’industrie pétrolière et gazière aujourd’hui – allant même jusqu’à investir l’argent des Québécois.es, des Canadien.ne.s dans cette filière.
Ça suffit! Il faut appliquer dès maintenant les solutions connues, qu’il s’agisse de transport, d’aménagement du territoire, d’agriculture, de chauffage ou de procédés industriels, d’économie d’énergie, d’énergie passive ou d’énergie renouvelable.
Et pour l’avenir, c’est dans l’innovation propre qu’il faut investir l’argent des Québécois.es, leur dynamisme et leur talent – pas dans des mirages de prospérité pétrolière et gazière qui ont toutes les chances de se transformer en cauchemars écologiques et économiques.
Un virage viable est possible et doit être amorcé dès aujourd’hui.
Le développement de la filière des hydrocarbures n’est pas une fatalité. Au cours des mois à venir, les membres du Front commun seront plus que jamais actifs dans toutes les collectivités du Québec et sur toutes les tribunes pour dire « Oui à une transition énergétique porteuse de justice sociale.»
Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou vous joindre au Front commun :
info@pourlatransitionenergetique.org