Nos axes transversaux
Lors de sa planification stratégique 2022-2026, le FCTÉ a identifié trois axes de travail transversaux nécessaires à la réalisation de la transition socio-écologique. Pour chacun de ces axes, le FCTÉ alloue un budget et des ressources humaines chargées de s’assurer que toutes ses actions, ses décisions, ses comités et ses projets soient menés de manière à respecter ses engagements et ses valeurs pour une transition socio-écologique porteuse de justice sociale.
Dans sa Feuille de route, le FCTÉ énonce clairement que c’est « en invitant sincèrement tout le monde autour de la table et en entendant celles et ceux que nous n’avons jamais réellement écoutés que nous pourrons arriver à créer un imaginaire florissant. Car si nous nous limitons à aller de l’avant avec les quelques volontaires qui répondront à l’appel au premier son de cloche, alors nous ne ferons que reproduire les systèmes d’oppression qui nous mènent droit dans le mur. Il ne suffira pas d’affirmer nos solidarités. Les transformations sociétales nécessaires pour se réconcilier aux écosystèmes que nous habitons exigent que nous repartagions les pouvoirs en incluant les Peuples, communautés et secteurs les plus marginalisés. Là se situe notre principale responsabilité.» (extrait de la Feuille de route)
Ainsi, c’est dans cet objectif que le FCTÉ cultive ses alliances et ses convergences à travers ses trois axes transversaux qui sont :
Extrait de notre planification stratégique 2022-2026