Alliances et Solidarité avec les Premiers Peuples

Écouter, lire, apprendre et comprendre pour mieux s’allier.

En réflexion – Axe 3 – Alliance et solidarité avec les Premiers Peuples

Depuis son existence, le Front commun pour la transition énergétique s’est engagé dans la mise en œuvre d’une transition écologique porteuse de justice sociale, notamment par la création de la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité. Dans cet esprit, nous avons cherché à bâtir des ponts et à tisser des solidarités avec les Premiers Peuples, convaincu·es que toute véritable transformation doit reconnaître et intégrer les savoirs autochtones et leurs luttes pour la souveraineté et l’auto-détermination.

Cependant, après plusieurs années d’efforts sincères, nous faisons aujourd’hui le constat que ces démarches n’ont pas avancé comme nous l’espérions. Créer des alliances solides et mutuellement bénéfiques demande un travail profond, du temps, de l’écoute et surtout une compréhension plus fine des dynamiques coloniales, autant celles présentes dans la société que celles dans nos organisations. Nous réalisons que nous devons prendre un pas de recul pour réfléchir à nos approches, revisiter nos intentions et renforcer nos capacités internes afin de poursuivre le chemin de la décolonisation et être de meilleur·es allié·es.

Une réflexion est donc nécessaire. Cette réflexion sera l’occasion pour nous de mieux comprendre comment être des allié·es responsables et solidaires.

Pour les prochaines étapes, nous prévoyons de nous former davantage sur les réalités et les perspectives autochtones, de rencontrer des consultant·es et d’ouvrir des espaces de dialogue au sein de notre organisation. Nous prévoyons également d’utiliser le guide suivant pour nous aiguiller dans ce processus : Décoloniser l’action climatique : une trousse d’outils pour les ONG au soi-disant Canada

Afin d’éviter la passivité et l’immobilisme que peut impliquer cette position, chaque chargé·es de projet du FCTÉ cherchera, lorsque possible, à soutenir, participer et faire résonner les luttes et les résistances autochtones afin de participer à la décolonisation et à l’autodétermination des Premières Nations et Inuits. 


La décolonisation et la justice sociale : un passage obligé de la transition socio-écologique selon la Feuille de route vers la carboneutralité