En apprendre plus
Écouter, lire, apprendre et comprendre pour mieux s’allier.
Laissez-nous raconter
Une série documentaire en quatre épisodes d’une heure réalisée par Kim O’Bomsawin et produite par Francine Allaire; une production de Terre Innue, disponible sur Ici.Tout.TV.
Pour la première fois à la télévision, les 11 premiers peuples au Québec – Abénakis, Anishinabe, Atikamekw, Eeyou (Cri), Innu, Inuit, Kanien’kehà:ka (Mohawk), Mi’kmaq, Naskapi, Wendat et Wolastoqiyik (Malécite) – nous racontent, à leur manière et de leur point de vue, qui ils sont : leurs visions du monde, leur lien au Territoire, leurs spiritualités, leurs histoires millénaires, la beauté de leurs langues et de leurs cultures, leurs blessures, leurs luttes, leurs victoires et leurs espoirs, pour ainsi enrichir notre grand récit collectif, décoloniser l’Histoire, et honorer les Ancêtres et la Terre mère.
Médias: Série documentaire télévisuelle
Décoloniser l’histoire
Décoloniser l’histoire présente 10 chapitres méconnus de l’histoire québécoise et canadienne du point de vue des personnes autochtones et racisées. Une occasion de découvrir des faits révélateurs, des personnalités historiques et des événements marquants. C’est un premier pas pour s’éduquer, prendre conscience et construire une histoire collective qui inclut toutes les voix.
Médias: Documentaire, Grand public
Principes autochtones pour une transition juste (2019) : texte du réseau autochtone pour l’environnement
Établi en 1990 aux États-Unis, IEN (réseau autochtone pour l’environnement) a été formé par des peuples et des individus issus des premières nations afin de résoudre des enjeux de justice environnementale et économique. Les activités de ce réseau comprennent le renforcement des capacités des communautés autochtones et des gouvernements tribaux à développer des mécanismes pour protéger les sites sacrés, la terre, l’eau, l’air, les ressources naturelles, la santé des premiers peuples et de tous les êtres vivants. Ce réseau organise des réunions locales, régionales et nationales sur des questions de justice environnementale et économique, tout en fournissant du soutien, des ressources et des références aux communautés autochtones, principalement en Amérique du Nord.
Médias : page web informative (en anglais)
Femmes en résistance face à l’extractivisme
Une quarantaine de femmes, s’identifiant pour la plupart comme autochtones, paysannes, porteuses d’eau, protectrices du territoire ou comme militantes, venant des quatre coins du monde, se sont réunies à Montréal pour assister à la rencontre internationale « Femmes en résistance face à l’extractivisme ». Ce rapport vise à donner une meilleure compréhension des impacts des projets extractifs sur les femmes autochtones du Canada et à l’international. Il est question de percevoir les enjeux et résistances qu’elles partagent pour une meilleure justice sociale et environnementale.
Médias : document textuel (rapport)
Trousse d’outils pour les allié.e.s aux luttes autochtones
Ce document figure au nombre des multiples ressources offertes par le Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal. Dans la Trousse, vous apprendrez à mieux comprendre le rôle qu’un individu occupe et joue dans une expérience collective bénéfique et inclusive.
Médias : document textuel (guide disponible en français et en anglais)
Plus puissants unis – Réflexion du mouvement sur la décarbonisation
Ce rapport présente une synthèse des connaissances réunies par Jen Gobby militante et une chercheuse établie à Tiohtià:ke/Montréal. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de son doctorat, vise à mettre lumière les facteurs de réussites autour des mouvements forts et susceptibles de transformer les systèmes.
Médias : document textuel (rapport disponible en français et en anglais)