Le programme de Transition juste en milieu de travail vous intéresse ?
Lancé en 2023, notre programme est comme notre coalition! Nous sommes en cours d’apprentissage et nous nous appuyons sur nos expériences afin de faire évoluer notre programme.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Anaëlle Caplain : anaelle.caplain@pourlatransitionenergetique.org
Pour rappel, l’objectif du programme est de favoriser et soutenir la mobilisation, la formation, la planification et la mise en place de mesures pour la transition juste des milieux de travail vers la carboneutralité.
Les projets soumis doivent être déposés par une association de travailleurs et de travailleuses accréditée par le Tribunal administratif du travail. Celle-ci doit également être membre du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ).
Quelle est la procédure pour l’année 2024?
- Soumission des candidatures jusqu’au 15 décembre 2024.
- Processus de sélection des projets en début d’hiver 2025.
- Les porteurs sont susceptibles de passer un court entretien oral en ligne.
- Annonce des projets sélectionnés à l’hiver 2025.
- Signature des ententes dans les 6 mois après l’annonce des projets sélectionnés
Les projets déposés peuvent concerner :
- un milieu de travail défini (ex : un CEGEP)
- un secteur en particulier, pouvant toucher plusieurs milieux de travail. Un projet peut être considéré comme sectoriel si, par exemple il se déploie dans plus d’un milieu de travail d’un même secteur ou qu’il vise à produire des outils transférables à plusieurs établissements (ex : un centre de services scolaires)
Nous visons des démarches qui oeuvrent à la mobilisation des travailleurs et travailleuses, dans une perspective de dialogue social.
En général, les projets soumis doivent notamment porter sur :
- Une démarche visant la réduction de l’empreinte écologique d’un milieu de travail défini ou d’un secteur en particulier, pouvant toucher plusieurs milieux de travail;
- Une démarche favorisant l’implication active des travailleurs et travailleuses.
- Le projet est déposé par une association de travailleurs et de travailleuses accréditée par le Tribunal administratif du travail, membre du FCTÉ.
- Le projet respecte les critères d’une transition porteuse de justice sociale développés par le FCTÉ.
- Le projet s’engage à suivre la démarche prospective proposée par le FCTÉ en collaboration avec Chemins de Transition
- Le projet favorise la diversité et l’inclusivité dans sa démarche, tel que défini par le FCTÉ (la consultation et le travail collaboratif avec les communautés touchées ou affectées par le projet sont pris en compte).
- Les projets portés au plus proche du terrain sont valorisés, bien que les centrales et fédérations peuvent tout de même en déposer à leurs noms.
- Le projet intègre une vision intersectionnelle, selon les principes de la démarche ADS+ – ou en a la volonté – dans sa planification et réalisation.
- Le projet vise la mobilisation des travailleurs-euses dans une perspective de dialogue social.
- Le projet vise à favoriser une démarche concertée ou développée en intersyndicale.
- Les porteurs de projet s’engagent à participer à la courte ronde de formation donnée par le FCTÉ dans les premiers mois du projet.
- Un soutien technique
Le FCTÉ offrira du service-conseil afin d’accompagner les porteurs de projets au cours de la démarche. Celui-ci leur offrira du service-conseil sur les projets retenus pour la structuration et la planification de la démarche, incluant le soutien dans la planification de création d’outils, ainsi que le référencement vers des ressources appropriées selon les besoins.
- Un soutien financier
Le FCTÉ remboursera les frais encourus sur présentation des justificatifs pour la réalisation de la démarche jusqu’à concurrence de :
-> Jusqu’à 23 750 $ au total pour une démarche visant à réduire l’empreinte écologique d’un milieu de travail;
-> Jusqu’à 71 250 $ au total pour une démarche visant à réduire l’empreinte écologique d’un secteur (ex. hospitalier, transformation alimentaire, commerce de détail, construction, etc.).
Les nouveautés 2024
Notre parcours, votre démarche
En collaboration avec notre partenaire Chemins de Transition, nous avons élaboré un parcours permettant de se projeter dans la mise en œuvre de projets qui s’inscrivent dans une démarche de transition juste tel qu’illustré ci-dessous. Ce parcours a été travaillé afin de vous donner une idée des grandes étapes qui pourraient constituer votre projet, sans pour autant s’y restreindre.