Défi 50 % – L’heure des choix

Attention! Le lieu a changé. L’activité se tiendra au Centre Saint-Pierre, Salle Fernand-Daoust, 1212 rue Panet, Montréal (Métro Beaudry)


Les inscriptions sont ouvertes pour la journée de travail du 6 décembre 2024 sur la sobriété énergétique! Inscrivez-vous dès aujourd’hui car les places sont limitées!

La journée se situe à la croisée des savoirs scientifiques et citoyens. Elle vise à réunir un heureux mélange d’expert·es, parties prenantes, décisionnaires, leaders d’opinion, environnementalistes, organismes de défense des droits, professionnel·les, politiques, représentant·es du milieu municipal, citoyen·nes et étudiant·es engagé·es afin de donner un élan à la conversation et surtout à l’action sur la sobriété énergétique.

Depuis bientôt deux ans, un grand nombre d’expert.es et d’organisations de la société civile, y compris plusieurs membres et allié·es du Front commun pour la transition énergétique, réclament avec insistance des politiques publiques encourageant la sobriété énergétique ainsi qu’un débat de société sur les arbitrages à faire, en matière de production et de consommation d’énergie, pour assurer un avenir viable aux générations montantes et futures. Ces demandes, encore martelées lors des consultations particulières sur le projet de loi no 69 qui ont eu lieu en septembre 2024, sont restées jusqu’ici sans réponse de la part du gouvernement.

Le groupe « Décarbonation, descente énergétique et transition porteuse de justice sociale » de la Table Énergie du FCTÉ demeure toutefois persuadé que la sobriété et le dialogue social sont indispensables à la mise en place d’un système énergétique décarboné qui respectera les capacités de charge des écosystèmes et assurera un niveau de vie décent à toutes et tous au terme d’une transition juste. Il continue donc à travailler en ce sens et, en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQAM et les professeur.es Éric Pineault et Cécile Bulle, il vous invite à contribuer au dialogue en participant le 6 décembre prochain à une journée de travail collectif sur la sobriété énergétique.

Ensemble, nous amorcerons un dialogue national, fondé sur la science, sur les choix bien concrets qui s’offrent à nous en cette matière. Votre présence est cruciale pour enrichir ces échanges et mettre de l’avant les transformations structurelles à forts impacts menant à la sobriété énergétique, dans une optique de transition juste vers la carboneutralité.


En guise de préparation, nous vous invitons à lire ces documents 

Déroulement de la journée

Animation

Jonathan Jubinville, facilitateur en intelligence collective, Matière Brute

08h30

Enregistrement, café et viennoiseries

08h30
09h15

Présentations d’expert.es, en rafale

En matinée, des expert·es mettront la table en exposant les moyens qu’ils et elles envisageraient en priorité pour diminuer la consommation d’énergie du Québec de 50 % dans 10 domaines différents (toutes choses étant égales par ailleurs), tout en assurant une transition juste et aussi rapide que possible vers la carboneutralité. Noter que la cible de 50 % ne se veut ni rigide ni prescriptive; elle vise plutôt à établir d’emblée que la réflexion porte sur des transformations structurelles à forts impacts et non sur des changements à la marge.

09h15
12h15

Lunch – Réseautage

Nous avons inclus le lunch dans le prix d’entrée afin de vous permettre de manger sur place et de profiter du moment pour tisser des liens et brasser des idées. Sous forme de buffet, le lunch sera composé de mets végétariens et végétaliens. Il nous est malheureusement impossible de garantir l’absence de produits allergènes.

12h15
13h30

Ateliers de discussion animés par des expert·es

Après le lunch, vous serez invité·e à participer à un atelier sur un des thèmes qui auront été abordés le matin. À cette occasion, vos animateurs et animatrices seront mis·es au défi de vous « faire sortir de la boîte » pour compléter/élaguer/hiérarchiser les solutions proposées le matin et pour identifier les embûches, angles morts, éléments facilitants et facteurs clés de succès des solutions les plus importantes.

13h30
15h30

Plénière – Prochaines étapes – Mot de la fin

Activité qui permettra aux participant.es d’identifier ensemble des occasions de continuer la conversation et de poursuivre/entreprendre conjointement des actions sur la sobriété énergétique, selon des modalités qui seront attrayantes pour elles et eux.

15h30
16h30

Clôture

16h30

Les expert·es qui nous accompagneront au cours de la journée

Thèmes

Exposés en rafales (en avant-midi)

Animation des ateliers (en après-midi)

Économie sociale


Efficacité énergétique


Bâtiment


Mobilité des personnes


Transport des marchandises


Industrie


Municipalités et urbanisme


Consommation / déchets


Agroalimentaire


TI et IA


Votre participation est importante, car cette journée sera l’occasion idéale de faire émerger, grâce à l’échange de connaissances et au croisement des points de vue, des trajectoires énergétiques qui mèneront à la décarbonation du Québec en respectant les capacités de charge des écosystèmes et en assurant un niveau de vie décent à toutes et tous au terme d’une transition juste. 

Au plaisir de vous y rencontrer!


Le coût est de 25 $, lunch inclus. (Veuillez nous aviser si le coût est un obstacle à votre participation.) Notez qu’il est aussi possible d’assister gratuitement, en ligne, aux présentations de l’avant-midi; inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion. 


Vous avez des questions?

Communiquez avec Jean-François Boisvert, responsable de la Table Énergie du Front commun pour la transition énergétique, 514 255-2666, jean-francois.boisvert@pourlatransitionenergetique.org