Défi 50 % – L’heure des choix


Un beau succès !

Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées ou se sont connectées pour participer à notre journée de travail sur la sobriété énergétique, le 6 décembre 2024. Avec 120 personnes présentes, l’activité a fait salle comble et la diversité des milieux représentés a grandement contribué à la richesse des échanges. Une cinquantaine de personnes ont aussi assisté en ligne aux présentations d’expert.es de la matinée. Les documents qui ont été projetés en support à ces présentations ainsi que les enregistrements de celles-ci sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous. Noter qu’elles avaient pour but de servir de point de départ aux discussions de l’après-midi et aux activités qui feront suite à cette première journée de travail; les positions qui s’y expriment sont celles de leurs auteurs et non du Front commun pour la transition énergétique.

Introduction – Cécile Bulle et Krystof BeaucaireVidéo
Économie sociale – Geneviève Huot et Maude BrossardPrésentation (Power Point)Vidéo
Efficacité énergétique – Louis BeaumierPrésentation (Power Point)Vidéo
Bâtiment – Camille ChabasPrésentation (Power Point)Vidéo
Mobilité des personnes – Anne de BortoliPrésentation (Power Point)Vidéo
Transport des marchandises – Pierre-Olivier PineauPrésentation (Power Point)Vidéo
Industrie – Éric PineaultPrésentation (Power Point)Vidéo
Municipalités et urbanisme – Daniel PearlPrésentation (PDF)Vidéo
Consommation/déchets – Cécile BullePrésentation (Power Point)Vidéo
Agroalimentaire – Catherine HoussardPrésentation (PDF)Vidéo
TI et IA – Martin DeronPrésentation (PDF)Vidéo

Les photographies prises lors des ateliers de l’après-midi sont disponibles ici (crédit : Jacques Lebleu).

Les comptes rendus de la journée complète, y compris des ateliers de l’après-midi, seront diffusés sur cette page dès qu’ils seront disponibles. Soyez à l’affût! 

Journée de travail sur la sobriété énergétique. Vendredi 6 décembre 2024. Centre St-Pierre.

Contexte et esprit de la journée

Depuis bientôt deux ans, un grand nombre d’expert.es et d’organisations de la société civile, y compris plusieurs membres et allié·es du Front commun pour la transition énergétique, réclament avec insistance des politiques publiques encourageant la sobriété énergétique ainsi qu’un débat de société sur les arbitrages à faire, en matière de production et de consommation d’énergie, pour assurer un avenir viable aux générations montantes et futures. Ces demandes, encore martelées lors des consultations particulières sur le projet de loi no 69 qui ont eu lieu en septembre 2024, sont restées jusqu’ici sans réponse de la part du gouvernement.

Le groupe « Décarbonation, descente énergétique et transition porteuse de justice sociale » de la Table Énergie du FCTÉ demeure toutefois persuadé que la sobriété et le dialogue social sont indispensables à la mise en place d’un système énergétique décarboné qui respectera les capacités de charge des écosystèmes et assurera un niveau de vie décent à toutes et tous au terme d’une transition juste. Il continue donc à travailler en ce sens et, en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQAM et les professeur.es Éric Pineault et Cécile Bulle, il a voulu contribuer au dialogue en organisant le 6 décembre 2024 une journée de travail collectif sur la sobriété énergétique.

Située à la croisée des savoirs scientifiques et citoyens, la journée a réuni un heureux mélange d’expert·es, parties prenantes, décisionnaires, leaders d’opinion, environnementalistes, organismes de défense des droits, professionnel·les, politiques, représentant·es du milieu municipal, citoyen·nes et étudiant·es engagé·es afin de donner un élan à la conversation et surtout à l’action sur la sobriété énergétique. Ensemble, nous avons amorcé un dialogue national, fondé sur la science, sur les choix bien concrets qui s’offrent à nous en cette matière. La diversité des points de vue a grandement contribué à enrichir les échanges et à mettre de l’avant les transformations structurelles à forts impacts menant à la sobriété énergétique, dans une optique de transition juste vers la carboneutralité.


Documents de référence


Les expert·es qui nous ont accompagnés au cours de la journée

Thèmes

Exposés en rafales (en avant-midi)

Animation des ateliers (en après-midi)

Économie sociale


Efficacité énergétique


Bâtiment


Mobilité des personnes


Transport des marchandises


Industrie


Municipalités et urbanisme


Consommation / déchets


Agroalimentaire


TI et IA




Vous avez des questions?

Communiquez avec Jean-François Boisvert, responsable de la Table Énergie du Front commun pour la transition énergétique, 514 255-2666, jean-francois.boisvert@pourlatransitionenergetique.org