Des nouvelles des projets soutenus par le Fonds de convergences des luttes

Vous en avez peut-être entendu parler ! Suite à la sélection de projets au printemps 2024, le Front Commun pour la transition énergétique a retenu 5 initiatives qui visent à faire converger les luttes sociales et écologistes à travers une diversité de tactiques partout au Québec. Comme plusieurs projets sont en voie de se concrétiser, nous avons souhaité vous en parler un peu plus et mettre en lumière ces initiatives inspirantes ! 

Ce mois-ci : plein feux sur la conférence proposée par le Collectif pour une dignité politique dans le cadre du Bandung du Nord !

https://bandung-du-nord-montreal.webflow.io/ 

Se déroulant du 27 au 29 septembre 2024 à Montréal, sous la thématique :  « Pour une Internationale décoloniale, les subalternes du Nord parlent! ». Cet événement politique, au rayonnement international, s’inscrit dans l’esprit et la vision du premier Bandung tenu en avril 1955 dans la petite ville éponyme de l’Indonésie. L’objectif était alors de réunir des peuples non blanc pour accélérer la décolonisation et tendre vers l’indépendance des états coloniaux. Ces sujets, qui sont toujours d’actualité, s’ajoutent aujourd’hui à ceux de la lutte à la montée du nationalisme suprématisme, de l’ultra-libéralisme et du racisme. Le comité organisateur de ce premier Bandung en Amérique du Nord, propose une programmation riche qui comprend plus d’une vingtaine d’interventions autour de 6 grandes thématiques : 

  • Penser la libération dans une colonie de peuplement achevée, et non achevée (Ouverture officielle)
  • Impérialisme et État nation, défaire le nœud de la race
  • Sécularité, libéralisme et islamophobie; dépasser les dichotomies de la modernité.
  • Genres et suprématie blanche; Comment combattre le féminisme civilisationnel?
  • Quel sens donner au “non alignement” dans un Bandung du Nord?
  • Gauche blanche; converger dans une alliance conflictuelle? (Assemblée de clôture)

En prenant en charge l’organisation du colloque l’Impérialisme et État Nation, défaire le noeud de la race,  le Collectif pour une dignité politique contribue à faire converger les luttes pour mettre à bât le racisme et les iniquités qui persistent encore aujourd’hui sur la scène politique internationale et nationale. Le FCTÉ vous invite à assister à cet échange qui se déroulera gratuitement le samedi 28 septembre, entre 9h30 et 12h30, en présence de Houria Bouteldja, Yann Allard Tremblay, Aziz Fall, Joseph Massad et Ariella  Aïsha  Azoulay.

D’ici au début de l’événement, le comité organisateur a lancé une page de sociofinancement GoFundMe pour soutenir l’organisation de ces activités. Nous vous invitons fortement à aller les encourager et/ou à ajouter cet événement à votre agenda ! https://www.gofundme.com/f/soutenez-le-bandung-du-nord-2024

 

À NE PAS MANQUER : 

Bandung du Nord

Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2024
Les activités se tiendront à l’Université du Québec à Montréal
À l’Amphithéâtre (SH-2800) situé au 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H2X3P2

https://bandung-du-nord-montreal.webflow.io/ 

 

– L’équipe du FCTÉ