Date/heure
Date(s) - 1 avril
09:00 - 12:00
Catégories Pas de Catégories
Comment instiller les changements systémiques que réclame la transition socio-écologique, qui n’en finit plus de tarder ? Des groupes se mettent à imaginer et à déployer des trajectoires alternatives, comme autant de brèches dans l’échafaudage socio-économique qui nous enserre. Maintenant, comment faire converger ces brèches jusqu’aux ruptures systémiques ? La réponse se trouve peut-être dans l’échelle d’action : l’échelle territoriale.
La démarche territoriale brise les silos sectoriels et adopte la perspective globale nécessaire aux changements structuraux requis par la transition socio-écologique. Elle unifie autour du « bâtir ensemble » et mate le sentiment d’impuissance qui accable trop souvent les organismes et les individus devant l’ampleur de la tâche. Elle s’inscrit dans la durée et inclut les perspectives de populations trop souvent mises à l’écart dans les systèmes en place. En somme, l’approche accroît les chances de succès des entreprises collectives vers le changement espéré. Les démarches territoriales comportent le potentiel d’éroder les systèmes impliqués et d’en faire émerger de nouveaux, respectueux des capacités de la planète, plus justes, plus résilients.
Alors, pourquoi ne pas se lancer ? Comment, dans les faits, s’y prend-t-on ?
Dans ce forum national de la Semaine d’actions ZéN, nous vous invitons à découvrir les perspectives d’agent.e.s de changement d’horizon divers, œuvrant sur les enjeux du travail, de justice sociale, de l’énergie, de l’économie sociale, du système alimentaire et agricole et de la protection du territoire. Ils croiseront leurs savoirs acquis à travers leurs travaux, leurs réflexions, leurs pratiques, pour nous exposer le potentiel de cette théorie du changement, sous la forme d’une table ronde, animée par Philippe Dufort, professeur associé à l’École d’Innovation sociale Elisabeth Bruyère.
Venez découvrir, via le témoignage de nos intervenant.e.s, le potentiel des démarches territoriales. Quels sont les défis associés à cette approche, comment s’opèrent leurs histoires de mise en route? Comment reproduire leurs succès?
Les échanges promettent d’illustrer la pertinence de démarches territoriales pour mener des changements sociétaux systémiques et, plus spécifiquement, la transition socio-écologique.