Comment instiller les changements systémiques qu’implique la transition socio-écologique, qui n’en finit plus de tarder ? Des groupes se mettent à imaginer et à déployer des trajectoires alternatives, comme autant de brèches dans l’échafaudage socio-économique qui nous enserre. Maintenant, comment faire converger ces brèches jusqu’à la rupture systémique ? La démarche territoriale comporte le pouvoir de désagréger les systèmes impliqués et d’en faire émerger de nouveaux, respectueux des capacités de la planète, plus justes, plus résilients.
Pour animer les discussions et jeter les bases théoriques de la démarche territoriale : Philippe Dufort, spécialiste de l’innovation stratégique, dont les formes utiles aux praticien·ne·s des mouvements sociaux. Philippe Dufort est professeur auxiliaire à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul à Ottawa et coauteur du Manuel pour changer le monde. L’événement donne la parole à des personnes et des groupes qui, à travers leurs travaux, leurs réflexions, leurs pratiques, nourrissent cette vision du changement. Les panélistes abordent divers secteurs : travail, justice sociale, énergie, économie, alimentation, système agroalimentaire, aménagement du territoire. Les échanges promettent d’illustrer la pertinence de démarches territoriales pour mener des changements sociétaux systémiques et, plus spécifiquement, la transition socio-écologique.
Découvrez les intervenant·e·s :
Philippe Dufort
Philippe Dufort est professeur auxiliaire à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à Ottawa. Il en fut le directeur fondateur. Il a aussi cofondé l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, le Centre de recherche en innovations et transformations sociales (CRITS) et l’Archipel du Design. Il a notamment écrit sur les fondements théoriques de l’innovation sociale émancipatrice. Il est établi dans l’Est-du-Québec, depuis 2020, où il contribue à l’émergence de différents projets de tiers-lieux.
Olivier Riffon
Olivier Riffon est professeur en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses recherches portent sur les outils et les démarches de mise en œuvre du développement durable, les collaborations transdisciplinaires ainsi que sur l’intégration des méthodes participatives et collaboratives aux processus de transitions sociale et écologique. Olivier Riffon est membre de Borée, un collectif de partenaires engagés activement à améliorer le système alimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Béatrice Alain
Béatrice Alain est directrice générale du Chantier de l’économie sociale. Formée en sciences politiques, elle s’intéresse particulièrement aux stratégies qui facilitent l’action collective pour renforcer le développement de l’économie sociale. Elle est également coprésidente du Territoires innovants en économie sociale et solidaire et présidente de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.
Sonia Racine
Cofondatrice de Communagir, Sonia Racine est conseillère en mobilisation des connaissances et en développement collectif. Détentrice d’un doctorat en service social, elle cumule des années d’expérience en accompagnement des collectivités, en recherche et en enseignement. Elle a coordonné le chantier partenarial sur le développement des compétences de Communagir, une OBNL vouée au développement des collectivités et des régions du Québec.
Henri Jacob
Écologiste activiste, Henri Jacob est président fondateur du Regroupement écologiste Val-d’Or et environs (REVE). Trop nombreux pour être tous énumérés, ses engagements écologistes se déroulent autant dans la sphère sociopolitique que sur le territoire. Conseiller en aménagement écologique, Henri Jacob s’implique aussi pour la protection des caribous de Val-d’Or et le suivi de la sauvagine (baguage et inventaire).
Robert Laplante
Sociologue, Robert Laplante dirige l’Institut de recherche en économie contemporaine. Il s’intéresse particulièrement à l’économie politique de l’exploitation forestière et aux questions relatives au développement régional. Il est l’auteur de nombreux travaux scientifiques, notamment dans le domaine des études coopératives. Il a participé à des formations données aux membres de la FTQ et du Fonds de Solidarité dont une sur la transition énergétique.
Patrick Rondeau
Patrick Rondeau milite et travaille dans le mouvement syndical depuis plus de 20 ans. Il est actuellement conseiller syndical Environnement et transition juste pour la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ). Membre du Conseil consultatif sur le développement durable du Gouvernement du Canada, il était, de 2016 à 2021, membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique.