La transition énergétique et la justice sociale
Le FCTÉ a pour but d’assurer des transformations structurantes qui supportent l’inclusivité, les alliances et les convergences au sein de notre coalition et de construire un mouvement de changement transformateur à toutes les échelles, en faveur d’une transition écologique porteuse de justice sociale et contre les intérêts qui s’y opposent. Dans un esprit de convergence des luttes, ce mouvement se fonde sur des relations fortes et justes entre les groupes de défense du climat et les autres mouvements pour la justice, y compris ceux des communautés autochtones, des jeunes et des autres populations marginalisées.
Nous voulons vivre dans un monde où nos valeurs communes sont basées sur l’entraide et l’empathie. Nous souhaitons remettre en question le productivisme qui nous pousse constamment à privilégier l’individualisme et la compétition et nous voulons rétablir la valorisation de la communauté, de l’équité, du respect de l’environnement et de la diversité de la vie.
Nous rêvons que chaque communauté de l’Île de la Tortue puisse construire un avenir inclusif en guérissant les blessures du passé et en tirant des leçons pour l’avenir. Pour y parvenir, nous invitons sincèrement tout le monde à participer et à écouter ceux et celles qui n’ont jamais vraiment été entendus. Ensemble, nous pouvons créer une vision prometteuse. Si nous nous contentons d’avancer uniquement avec quelques volontaires qui répondent au premier appel, nous ne ferons que perpétuer les systèmes oppressifs qui nous conduisent à l’échec.
Nos capsules
Cette série de capsules sur différents sujets, notamment liés à la Feuille de route du Front commun pour la transition énergétique, vise à rendre accessibles à un public plus large les concepts, problématiques et pistes de solution proposées par notre coalition, à créer un outil dans lequel davantage de personnes pourront nous rejoindre dans le dialogue social vers la transition socio-écologique.
Nos outils
Compensation et reconnaissance pour la participation aux activités du FCTÉ
Le Front commun pour la transition énergétique désire reconnaître le fait qu’il existe une iniquité des forces en présence au sein de ses instances (comme dans la société en général) et qu’il est possible d’en atténuer certaines conséquences afin de favoriser une participation large des individus aux activités du Front commun pour la transition énergétique.
Le guide de communication inclusive de l’UQAM
Dans une perspective d’inclusivité et de revendication des droits humains de populations marginalisées, le FCTÉ a décidé d’adopter ce guide sur la communication inclusive, développé par la communauté de pratique en équité, diversité et inclusion (EDI) du réseau de l’Université du Québec. L’équipe du FCTÉ et ses membres sont engagé·es à suivre des formations et des atelier et à rester actualisé·es pour être des bon·nes allié·es anti-oppressif·ves.
Pour avoir plus d’information sur les ateliers reçus et notre processus quant à la communication inclusive, on vous invite à écrire à :
Marie-Anne Perreault (elle), en remplacement temporaire de Maria Isabel Quintero (elle)
Chargée de projet, transition écologique, inclusivité et justice sociale
marie-anne.perreault@pourlatransitionenergetique.org
Ou