Le 17 avril 2024 ‒ À l’approche du Jour de la Terre, le 22 avril, et dans le contexte actuel de perte de confiance des citoyen·nes envers nos élu·es en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques, le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) appelle la population à participer massivement aux différentes activités organisées partout à travers les territoires du Québec pour souligner cette journée.
L’avenir énergétique du Québec – un choix de société
Alors que plusieurs décisions qui vont dans le sens contraire d’une sortie de crise et aux conséquences potentiellement irréversibles se prennent actuellement derrière des portes closes, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander qu’un réel débat de société soit tenu sur l’avenir énergétique du Québec ainsi que sur les chemins à prendre pour contrer la crise climatique.
« La vie avant les profits! » « Reprenons le contrôle de notre avenir énergétique! » « URGENCE CLIMATIQUE! URGENCE SOCIALE! » Voilà quelques-uns des slogans derrière lesquels de nombreux événements et rassemblements sont organisés à l’occasion du Jour de la Terre et auxquels la population est invitée à prendre part. Dans les jours qui viennent, le FCTÉ s’activera à faire rayonner ces différentes initiatives dans ses réseaux en souhaitant qu’une masse critique de gens sorte et participe afin d’exiger une société plus juste, plus verte et plus respectueuse des limites de la planète qui nous accueille. Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être tenu·es informé·es.
Voici quelques-unes des activités qui se dérouleront dans les jours qui viennent :
Manifestation à Montréal
Danser sur un volcan – Montréal
Corvée printanière – Boisé Steinberg
Marche pour la Terre – Terrebonne
Manifestation à Québec
Manifestation à Sherbrooke
–– 30 ––
Renseignements
Marie-Eve Boucher | Chargée des communications, Front commun pour la transition énergétique