Retour sur le Mois de la transition socio-écologique 2024
31 mai 2024 ‒ Alors que se conclut la deuxième édition du Mois de la transition socio-écologique (TSÉ), nous nous réjouissons de constater que le mouvement vers une société plus juste et plus verte est déjà bel et bien en marche! Le Mois de la TSÉ, chapeauté par le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ), cherche à visibiliser les très nombreuses initiatives de transition partout au Québec et à faire rayonner les centaines de personnes et d’organisations engagées qui y œuvrent quotidiennement.
À travers près de soixante événements inscrits au calendrier collectif au cours du dernier mois, nous avons réussi à faire la démonstration, ensemble, que la transition socio-écologique est en cours et qu’elle n’attend pas les pouvoirs politiques pour aller de l’avant. Ce fourmillement d’activités a aussi été l’occasion de multiplier les liens et le potentiel de changement social. Nous avons mis en évidence l’existence et la vigueur de ce mouvement large, citoyen, ancré dans des territoires et des communautés et mené par des personnes déterminées!
Des événements aux quatre coins du Québec
Outaouais, Sagnenay Lac-St-Jean, Québec, Gaspésie, Lanaudière, Montréal, Estrie, Mauricie, Laval : dans les régions des quatre coins du Québec, des organisations ont inscrit et proposé des événements à la population. Des rassemblements, des corvées de nettoyage, des conférences, des ateliers, des présentations artistiques et des rencontres de convergence ont notamment fait partie de l’offre très variée d’activités auxquelles les citoyen·nes étaient invité·es à prendre part.
Au moment d’écrire ces lignes, il est difficile d’estimer le nombre de personnes y ayant participé. Néanmoins, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que ces rencontres, ces échanges et les liens qui se sont tissés entre les personnes et les organisations nous permettront d’accroître notre rapport de force.
« Le Mois de la transition socio-écologique est en train de devenir un rendez-vous annuel du printemps, une occasion parfaite pour le FCTÉ, nos membres, nos partenaires et nos allié·es dans la transition juste de se découvrir, de mieux se connaître, de développer des affinités et de se concerter pour notre avenir. On se dit donc à l’année prochaine! » résume Louise Caroline Bergeron, coordonnatrice du FCTÉ.
Le FCTÉ tient à remercier chaleureusement les chargés de projet des Collectivités ZéN (zéro émission nette) et les porteurs de ces collectivités ainsi que les nombreuses organisations qui ont participé à organiser et créer des événements. Nous reconnaissons et applaudissons par ailleurs leur travail quotidien pour prendre en main la transition socio-écologique sur leur territoire.
En attendant l’édition 2025, nous continuerons de nous mobiliser autour de ce défi de taille qu’est la transition et nous le ferons le cœur chargé d’espoir; celui insufflé par toute l’effervescence des dernières semaines. La transition socio-écologique, on la fait. Maintenant.
Pour plus d’informations sur le Mois de la TSÉ : https://www.pourlatransitionenergetique.org/mois-transition-socio-ecologique-2024/
– 30 –
Contact :
Marie-Eve Boucher – Chargée des communications et du Mois de la transition socio-écologique
450-421-8448
marie-eve.boucher@pourlatransitionenergetique.org
www.pourlatransitionenergetique.org/