Montréal, le mercredi 12 mai 2021 – Le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) lance aujourd’hui son projet « Collectivités ZéN » (zéro émission nette) et annonce les quatre premiers Chantiers territoriaux de transition qui en forment l’avant-garde. Collectivités ZéN est une initiative d’envergure qui vise à rassembler les acteurs clés de tous les secteurs, dans les collectivités du Québec, autour de démarches inclusives de transition conçues par et pour les territoires, avec le soutien proactif du Front commun et de ses partenaires.
Il existe au Québec une multitude d’excellentes initiatives pour la transition vers une société post-carbone mais ces initiatives restent trop souvent isolées, contrecarrées par d’autres activités qui annulent leurs effets positifs. En invitant les acteurs d’un même territoire à créer ensemble leur vision et leur projet commun, le projet Collectivités ZéN mise sur une démarche territoriale pour briser les silos et dépasser ces obstacles.
Le projet Collectivités ZéN est la phase 2 du projet Québec ZéN, dont la phase 1 s’est achevée en octobre 2020 lors de l’adoption de la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité. Il a pour but de puiser dans les orientations établies au cours de la phase 1 pour soutenir la construction de collectivités « zéro émission nette », plus résilientes et plus justes dans les diverses régions du Québec, selon un modèle d’engagement distribué.
« C’est par l’action concertée des citoyennes et citoyens, des jeunes, des travailleuses et travailleurs, du communautaire, du secteur public, des syndicats, des gens d’affaires, des artistes, des ONG, du secteur agricole, de tous ces groupes qui constituent notre société, y compris les populations vulnérabilisées et marginalisées, qu’il sera possible d’opérer les changements systémiques nécessaires à la transition écologique », affirme Billal Tabaichount, coordonnateur au Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME), membre du Comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique et membre du Chantier de transition de Lachine, appelé ClimAction Lachine.
Les partenaires nationaux du projet
Résolument axé sur la convergence, le Front commun pour la transition énergétique accueille avec enthousiasme la participation du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et de Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) au projet Collectivités ZéN.
Les quatre premiers Chantiers de transition vers des Collectivités ZéN
Dans la phase initiale de 3 ans du projet Collectivités ZéN, le Front commun entend soutenir la mise sur pied de 12 Chantiers pilotes de transition, à raison de 4 nouveaux Chantiers par an. Les 4 premiers Chantiers, dont l’identité a été dévoilée aujourd’hui, sont tous portés par des organismes déjà actifs sur le terrain, et chacun a déjà réuni un noyau initial de membres fondateurs. En voici la liste :
LAVAL ZéN
Porteurs : Laval en transition et le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval
Partenaires : Canopée, le réseau des bois de Laval, Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL), Laval Innov, Le Collège Montmorency, Université de Montréal – Campus de Laval
« Laval ZéN, c’est un projet qui prend le taureau par les cornes en s’attaquant au plus grand défi de notre Histoire : la crise climatique. Il repose sur une mobilisation massive de la collectivité, sans besoin d’attendre un leadership gouvernemental, trop souvent décevant : les acteurs de la société civile, citoyens compris, ont une responsabilité dans l’atteinte de la carboneutralité et le projet de Collectivité ZéN leur permet d’unir leurs forces et de travailler de concert. C’est une magnifique participation collective qui change le narratif de la région. »
‒ Geneviève Dagneau et Elodie Morandini, Laval ZéN
ClimAction LACHINE
Porteurs : le GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) et Imagine Lachine-Est
Partenaires : Arrondissement de Lachine, Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE de Montréal), Concert’action Lachine
« En combinant la création du futur éco-quartier de Lachine-Est, l’établissement du nouveau parc riverain et la venue du tramway centre-ville/Lachine, l’arrondissement de Lachine possède des projets structurants qui ont tout pour en faire un laboratoire exceptionnel en matière de transition énergétique. »
‒ Jean-François Lefebvre, vice-président d’Imagine Lachine-Est
CHANTIER ZéN DE LA RÉGION DE QUÉBEC
Porteur : Transition Capitale Nationale
Partenaires : Voix citoyenne, Nature Québec, AmiEs de la Terre de Québec, Craque-Bitume
« La transition du Québec vers une société « zéro émission nette » (ZéN) est une occasion exceptionnelle de se mobiliser pour faire face à l’urgence climatique. La Feuille de route du projet Québec ZéN est un guide incontournable pour l’atteinte de cet objectif. À nous maintenant, citoyens, organismes et municipalités, de nous engager résolument et sans tarder à bâtir un avenir inclusif, plus résilient et plus juste. Au Chantier ZéN ‒ Région de Québec, c’est parti ! »
‒ Lucie Bergeron, Chantier ZéN ‒ Région de Québec
CHANTIER ZéN DU SAGUENAY‒LAC-SAINT-JEAN
Porteur : Le Grand Dialogue régional pour la transition socio-écologique au Saguenay‒Lac-St-Jean (collectif citoyen)
« Au Saguenay‒Lac-Saint-Jean, le Grand dialogue a lancé sa programmation printanière!!
Pendant les mois de mai et juin, 42 activités participatives sur 21 thématiques (mobilité, territoire, alimentation, vivre-ensemble, arts et culture, travail, etc.) sont proposées afin de cocréer une vision collective de notre futur proche. Toute la population est invitée, dans l’ouverture et la considération de la diversité des réalités, à prendre part à ce nécessaire dialogue régional pour accélérer les transformations sociales et écologiques de la région.
ON LE SAIT, qu’il y a urgence d’agir. ON A TOUT, pour faire la transition. Alors ON LA FAIT!! »
‒ Ian Segers, Grand Dialogue régional pour la transition socio-écologique au Saguenay‒Lac-St-Jean
-30-
À propos du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ)
Créé en 2015, le Front commun pour la transition énergétique regroupe 90 organisations environnementales, citoyennes, syndicales, communautaires et étudiantes représentant collectivement 1,8 million de personnes – soit plus de 2 Québécois.es sur 10 et près de la moitié de la population active du Québec. Très diversifiés quant à leurs missions individuelles, ses membres sont unis par leur volonté de contribuer à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale. Pour en savoir plus : https://www.pourlatransitionenergetique.org
Le Front commun pour la transition énergétique remercie la Caisse d’économie solidaire, la Fondation Béati, la Fondation Lucie et André Chagnon et la Fondation familiale Trottier pour leur soutien.
Information et demandes d’entrevues
Marie-Eve Bélanger-Southey
(438) 884-7514