Le 20 novembre 2023,
La situation génocidaire prenant place en Palestine est des plus alarmantes et le gouvernement canadien est parmi l’un des rares pays, avec les États-Unis, qui refuse toujours de réclamer un cessez-le-feu en Palestine malgré la mobilisation des Canadiens et Canadiennes. L’axe « Droits humains, décolonisation et droit des peuples autochtones » de la Feuille de route formule clairement que ce qui nous EMPÊCHERAIT de réussir notre transition socio-écologique juste et équitable serait de faillir à nos devoirs de solidarité internationale.
Rappelons que parmi les actions proposées dans la Feuille de route, nous retrouvons des
– Mesures pour mettre fin aux activités militaires qui sont une source de violation de droits et contribuent de manière importante à la dégradation de l’environnement de même qu’à la production de gaz à effet de serre.
– Respect du droit à l’information et du devoir de transparence des institutions publiques en garantissant l’accès à une information complète, non biaisée, basée sur les faits et la science.
Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies a récemment remis sa démission en indiquant son indignation devant l’ONU qui ne met pas fin à ce qu’il décrit comme « un cas d’école de génocide » et entre temps, le gouvernement canadien et la presse refusent d’utiliser le terme « génocide » pour faire référence à ce qui se passe en Palestine. À ce jour, le nombre de morts à Gaza s’élève à 14 000 et plus de 700 000 enfants ont dû être déplacés selon l’UNICEF.
Rappelons également, qu’au-delà d’être une aberration au niveau des droits humains, l’enjeu palestinien se joue également sur fond de ressources énergétiques. En effet, plusieurs gisements de gaz et de pétrole se trouvent en sol palestinien et Israël a récemment remis 12 licences à 6 compagnies pour les exploiter. Sans parler de l’aspect catastrophique des bombardements, dans l’optique où Israël a largué 25 000 tonnes d’explosifs jusqu’à maintenant, quantité qui est l’équivalent de 2 bombes atomiques, et dont l’effet sera également néfaste sur l’environnement à long terme.
Nous vous invitons donc à vous mobiliser en soutien avec la Palestine. Si vous ne l’avez pas encore fait, signez la pétition réclamant un cessez-le-feu et la fin du siège sur Gaza! Une autre pétition circule pour annuler l’ouverture d’un bureau de Québec en Israël afin d’augmenter la pression diplomatique. Vous pouvez également vous doter d’un mandat BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) à l’égard d’Israël pour soutenir la cause.
Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous vous invitons à consulter le site web de la Ligue des droits et libertés.
Solidairement,
L’équipe du FCTÉ