Le 24 novembre 2023,
L’axe inclusivité et justice sociale du FCTÉ a été conçu notamment pour mettre en lumière le lien indissociable entre les luttes sociales et écologiques et pour créer des espaces de dialogue sur les façons de faire converger les revendications des parties prenantes de l’Île de la Tortue et d’ailleurs vers une transition socio-écologique juste et inclusive.
À cet égard, nous sommes particulièrement touché·es par la situation de la population de Rouyn-Noranda soumise aux « effets néfastes d’une exposition à un cocktail de contaminants toxiques et cancérigènes ». La résistance contre cette injustice environnementale vécue par une population vulnérabilisée est simultanément une lutte sociale et un acte de défense de l’environnement.
Les dégâts écologiques résultant des pratiques industrielles non durables exigent une remise en question profonde de notre rapport à la nature. Les groupes citoyens locaux s’inscrivent également dans une démarche visant à restaurer l’équilibre entre l’homme et son environnement, plaidant pour des normes environnementales plus strictes, des pratiques industrielles durables et une responsabilité accrue des entreprises.
L’équipe du FCTÉ